Liste de bases de données accessibles

REMARQUE PRÉLIMINAIRE:

La loi sur la protection des données personnelles (RGPD) et la loi du 21 décembre 2018 en matière de publicité des registres de l’état civil nous autorise, en 2020, à pouvoir rendre public : les actes de décès de plus de 50 ans (décès survenus en 1970 ou avant), de mariage de plus de plus de 75 ans (mariages célébrés en 1945 ou avant) et les actes de naissance de plus de 100 ans (naissances en 1920 ou avant). La publication des informations contenues dans les bases de données ci-après est donc en conformité avec les lois belge et européenne. Même lorsque nous disposons d’informations plus récentes, elles n’apparaîtront qu’au fur et à mesure de l’avancement dans le temps.

1. Nomenclature Anvers © Marcel Apsel   Consulter
On y trouvera les 1253 individus relevés dans le livre de Édouard KIRSCHEN, Nomenclature des israélites résidant à Anvers en 1902, Anvers, Joschpé et Cie, s. d., qui transmet à l’époque le Nom/Prénom/Profession/Ancienne adresse/Numéro auquel l’auteur contemporain a ajouté: adresse en 2000/code postal.

Source: Nomenclature des Israélites résidant à Anvers en 1902 , Imp. Is. Joschpe & Co, Rue du Pélican 94

Remarques de l’auteur:
Cette nomenclature [de 1305 personnes établie] qui doit servir comme base contient [aussi} les noms d’environ 50 jeunes qui, actuellement ne sont pas chefs de famille, mais qui le deviendront d’ici à un temps prochain, lequel n’est pas à déterminer.
Par contre; il y a un nombre (au moins égal ou surdit ) de personnes que je connais, mais de vue seulement, sans savoir leur nom,  qui ne sont pas comprises dans la surdite nomenclature.
Pour le reste je n’ai pas tenu note des colporteurs, marqueurs aux bassins, ni des indigents,  dont je taxe le nombre à environs 2 à 300 familles.
(Ce texte a été écrit par l’auteur Is. Kirschen)
Cette base de données est généreusement présentées, sous une forme plus actuelle, par Marcel Apsel et mise gracieusement en ligne par Serge Nagel .

Inhumations dans les parties juives des cimetières de Belgique

2. Anvers (Kiel/Schoonselhof) © Philippe Pierret-Cros   Consulter 
Collecte d’informations réalisée sur site
On y trouvera les relevés des 7 tombes entre 1872-1898 avec le plus souvent: Nom/Prénom/Année de Naissance/Année de décès.

3. Arlon © Philippe Pierret-Cros   Consulter
On y trouvera les relevés des 258 tombes entre 1856-1970 avec le plus souvent: Nom/Prénom/Année de Naissance/Année de décès/Emplacement.
Collecte d’informations réalisée sur site.

4. Dieweg (Uccle) © Philippe Pierret-Cros   Consulter
On y trouvera les relevés des 3231 tombes entre 1840-1970 avec le plus souvent: Nom/Prénom/Année de Naissance/Année de décès/Emplacement.
Collecte d’informations réalisée sur site par Philippe Pierret qui a publié en 2006 chez Peeters « Mémoires, mentalités religieuses, art funéraire: la partie juive du cimetière du Dieweg à Bruxelles, XIXe-XXe siècles ».

5. Eijsden © Philippe Pierret-Cros   Consulter
On y trouvera les relevés des 32 tombes entre 1823-1896 avec le plus souvent: Nom/Prénom/Année de Naissance/Année de décès.
Collecte d’informations réalisée sur site.

6. Marcinelle (Charleroi) © Daniel Dratwa   Consulter
On y trouvera les relevés des 141 tombes entre 1931-1970 avec le plus souvent: Nom/Prénom/Année de décès/Emplacement.
Collecte des informations fournies par le Président de la société d’inhumation de la communauté israélite de Charleroi.

Ces données ont été collationnées par Daniel Dratwa à partir du registre de la société d’inhumation de la Communauté israélite  de Charleroi concernant la partie ancienne du cimetière.

7. Oostende (Stuiverstraat) © Philippe Pierret-Cros   Consulter
On y trouvera les relevés des 48 tombes entre 1898-1970 avec le plus souvent: Nom/Prénom/Année de Naissance/Année de décès/Emplacement
Collecte d’informations réalisée sur site.

8. Robermont (Liège) © Philippe Pierret-Cros   Consulter
On y trouvera les relevés des 18 tombes entre 1869-1920 avec le plus souvent: Nom/Prénom/Année de Naissance/Année de décès.
Collecte d’informations réalisée sur site

9. Saint-Servais (Namur) © Philippe Pierret-Cros   Consulter
On y trouvera les relevés des 34 tombes entre 1831-1898 avec le plus souvent: Nom/Prénom/Année de Naissance/Année de décès.
Collecte d’informations réalisée sur site.

10. Répertoire des Juifs décédés dans l’agglomération de Bruxelles (1785-1885) © Philippe Pierret-Cros   Consulter
Collecte d’informations réalisée aux Archives Générales du Royaume (Bruxelles)

Recensement des juifs de Bruxelles © Daniel Dratwa

11. Année 1756 © Daniel Dratwa   Consulter
Collecte d’informations réalisée aux Archives de la ville de Bruxelles

12. Année 1803 © Daniel Dratwa   Consulter
Collecte d’informations réalisée aux Archives de la ville de Bruxelles

13. Année 1815 © Daniel Dratwa   Consulter
Collecte d’informations réalisée aux Archives de la ville de Bruxelles

14. Recensement des juifs de Gand © Daniel Dratwa   Consulter
Collecte d’informations réalisée aux Archives de la ville de Bruxelles

Les informations relatives aux Juifs de Bruxelles et de Gand ont été établies au début des années 1980 par Daniel Dratwa qui a bien voulu les céder gracieusement au Cercle de Généalogie de Belgique pour faciliter le travail des généalogistes belges et étrangers.

Flags Widget powered by AB-WebLog.com.